Définir le bon mix de cadeaux dans un programme de fidélité est toujours un challenge. Comment plaire aux différents profils de clients ? Quels sont les cadeaux qui auront une vraie valeur à leurs yeux ? Quels cadeaux proposer dans le cadre d'un jeu concours ou d'une campagne de fidélisation client ?
La réponse dépend bien sûr du contexte de chaque marque et de ses profils types de clients. Cependant, afin de donner une vue d'ensemble de ce qui fonctionne dans le cadre de programme de fidélité, nous avons fait une analyse des cadeaux choisis via les programmes de fidélité exploitant la solution Codes For Gifts. La particularité de Codes For Gifts est de permettre une très vaste étendue de typologies de cadeaux : expériences locales, activités digitales, cadeaux dématérialisés, objets cadeaux, et de nombreuses thématiques (sport, bien-être, culture, développement personnel...). La solution a aussi cette particularité de permettre de donner du choix aux clients. Si cette analyse ne porte que sur un échantillon et n'a pas de valeur scientifique, elle donne au moins un aperçu utile et concret des cadeaux intéressant les membres des programmes de fidélité, lorsqu'on leur donne le choix.
Dans cette analyse, un même cadeau peut appartenir à plusieurs catégories. Ainsi, un séance de gym pour enfant appartient à la fois au sport et aux activités pour enfants. Un cours de langue en ligne appartient à la fois aux "activités et contenus en ligne" et aux "cours de langue".
Voici quelques enseignements à tirer de ce graphique :
Le sport est certainement une thématique à l'importance croissante en France depuis les JO de Paris 2024. Cela se voit dans le choix des cadeaux par les membres des programmes de fidélité !
Mais cette thématique est très large, et recouvre en fait une grande diversité d'offres, en termes de modalités d'accès et de contenus. On y retrouve notamment :
A la thématique du sport pourrait être associée celle de la santé et du bien-être (12%), qui est finalement très proche : spa, coaching minceur, sessions de sport santé, ppli de méditation...
En les combinant, les cadeaux culturels ou associés à la création représentent 17% des cadeaux choisis.
Ces cadeaux sont également d'une grande diversité : des contenus en ligne (films en VOD, pièces de théâtre retransmises en ligne, livres audio, livres numériques, contenus éducatifs...) mais aussi des expériences locales (places de cinéma, des billets pour des musées...). Enfin, il s'agit dans une moindre mesure de cours en ligne pour un loisir créatif ou culturel : musique, peinture, broderie...
Cette thématique est particulièrement appréciée par les marques car elle permet de mettre en avant des offres très positives, marquantes et épanouissantes pour leurs clients et dans certains cas de s'associer avec des partenaires culturels ayant un lien avec leur activité.
La photo n'est pas une catégorie générique et aurait pu être rangée dans la catégorie plus large des loisirs créatifs. Mais elle se détache nettement. Il s'agit en fait de cadeaux assez variés : des tirages photos (Cheerz, Smartphoto), des photos en magnet (Fizzer), ou encore des gazettes photos pour la famille (Neveo).
Incntestablement, proposer un cadeau autour de la photo fera toujours plaisir, quel que soit le profil du client ! C'est LE cadeau adaptable à tous les contextes.
N'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de réfléchir avec vous lors d'un atelier d'idéation aux meilleurs partenaires et cadeaux à activer pour atteindre vos objectifs, qu'il s'agisse d'un programme de fidélité, ou d'une opération d'activation ponctuelle.