Pourquoi et comment exploiter le sport dans votre marketing client en 2024 ?

22/12/2023

A moins de vous être exilé ces quelques dernières années dans une dimension parallèle, vous n'ignorez pas que la France accueillera les Jeux Olympiques en 2024. Après la Coupe du Monde de Rugby, c’est donc un nouvel événement sportif majeur, qui sera l’objet de toutes les attentions. Le sport est devenu une thématique omniprésente de notre société, et en conséquence un sujet clé du marketing des entreprises. Encore faut-il le faire de façon pertinente et respectueuse des règles. Voici quelques explications des enjeux, des éléments clés à prendre en considération et de quelques idées pour profiter de la dynamique de la thématique sportive en 2024 dans vos communications marketing.

Le sport est de plus en plus un enjeu de société

L’approche des olympiades parisiennes (et plus largement françaises) met l’accent sur l’importance croissante du sport dans les médias. Au-delà de cet événement, le changement est plus fondamental.

Le sport est érigé par le président de la république lui-même en “grande cause nationale” pour 2024. Le communiqué de presse officiel souligne les raisons de cette mise en avant : le manque de sport dans notre société (du fait de la sédentarisation et de l’utilisation croissante des écrans) crée une situation sanitaire critique, et en particulier pour les jeunes. Quelques données pour en mesurer l’importance : 

  • 37% des 6-10 ans et 73% des 11-17 ans n'ont pas le niveau d’activité physique minimum préconisés par l’OMS.
  • La France n'est que 119ème sur 146 pays en termes de niveau de pratique d’activités physiques chez les adolescents en 2020.
  • En un quart de siècle, les enfants ont perdu 40% de leurs capacités cardio-vasculaires.
  • 34% des enfants de 2 à 7 ans sont en situation de surpoids ou d’obésité. 

Un site a été mis en ligne pour promouvoir la pratique sportive auprès de tous les publics et met en avant la préconisation clé : 30 minutes d’activité physique par jour, pour tous. L’inclusivité du sport est également mise en avant : le sport doit pouvoir être pratiqué par tous, à tous les âges, partout en France.

Un intérêt croissant pour la pratique sportive

Paradoxalement, si le manque d’activité physique est souligné par le gouvernement dans le cadre de cette campagne, l’intérêt pour les sports semble de plus en plus important. C’est ce qu’indique le baromètre national des pratiques sportives.

En 2022, il y a eu une nette augmentation de l'exercice régulier : 60 % des Français âgés de 15 ans et plus se sont adonnés à une activité physique ou sportive en moyenne une fois par semaine pendant l'année écoulée, ce qui représente une hausse de 6 points par rapport à 2018. L'augmentation de l'exercice régulier est attribuable pour moitié à l'essor de la marche et de la randonnée. Cette tendance est aussi étroitement associée à une hausse notable de la participation des femmes, qui a connu une progression de 7 points sur quatre ans : en 2022, 58 % des femmes s'adonnent à une activité physique ou sportive en moyenne au moins une fois par semaine.

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Le sport sera la thématique marketing forte de 2024

Compte tenu de l’impulsion donnée par le gouvernement pour faire du sport une grande cause nationale en 2024 et inciter plus fortement à la pratique du sport par tous, et de l’importance médiatique d’un événement international comme les JO de Paris 2024, il est probable que le sport connaisse un véritable boost cette année. La pratique du sport sera certainement plus globale, y compris dans des formes “non compétitives”, plus orientées vers le bien-être ou le loisir. 

Des règles de communication strictes en période de JO

Comme le souligne ce site d’experts juridiques, les règles de communication en période de Jeux Olympiques sont très strictes.

Bien entendu, certains termes (« JOParis2024 » « olympique » « paralympique », « Jeux Olympiques » et « Jeux Paralympiques »…) sont dits “propriété olympique” et ne peuvent pas être utilisés dans les communications publicitaires ou commerciales par des non partenaires. L’utilisation de l’image des athlètes participants par des partenaires dits “personnels” (partenaires des athlètes mais non partenaires de JO) est également réglementée.

Communiquer sur le sport en 2024

Alors, comment exploiter la thématique du sport dans sa stratégie marketing en 2024 lorsqu’on n’est pas partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques ?

Les JO sont une opportunité exceptionnelle pour “promouvoir l’Activité Physique et Sportive et accélérer dans la construction d’une nation sportive”, comme le souligne le gouvernement. Si les Jeux Olympique contribuent à inspirer en mettant en avant des athlètes extraordinaires et des sports amateurs habituellement peu médiatisés, ils sont surtout une mise en scène des performances exceptionnelles. Or, le sujet est bien celui de promouvoir l’activité sportive dans son quotidien, accessible à tous, et sans enjeu de performance. C’est  une toute nouvelle approche, qui prône l’inclusion et le bien-être.

Ainsi, pour surfer sur la communication sportive en 2024, des solutions existent, en dehors des JO.

Voici une idée : offrez à vos clients et prospects une expérience de découverte d’un nouveau sport ? Laissez-les choisir en fonction de leur localisation, de leur intérêt, de leur âge… Il vous suffit pour cela de leur offrir un code cadeau Codes For Gifts. Certains en profiteront pour se mettre à la marche sportive ou au Pilates, d’autres pour dépasser leur appréhension de la natation, ou encore pour s’essayer au football américain, une discipline en essor en France. Cette petite attention montrera à vos clients qu'en plus vous les aider à prendre soin d'eux, et à saisir l'opportunité de cette année 2024 pour découvrir de nouvelles activités de loisirs et bien-être !

Grâce à ses partenariats avec la FFEPGV (première fédération de sport non compétitif en France), à la fédération française de football américain, et des réseaux de salles de sport comme KeepCool), des salles d’escalades (BlockOut) ou encore à des acteurs plus spécialisés comme SwimStars, Codes For Gifts offre un réseau unique d’expériences sportives à offrir à vos clients. En savoir plus sur le partenariat signé en novembre 2023 par Codes For Gifts et la FFEPGV >

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