Dans le monde concurrentiel d'aujourd'hui, fidéliser sa clientèle est plus crucial que jamais. Une méthode efficace et de plus en plus populaire est l'offre d'expériences en cadeau. Cet article explore pourquoi cette stratégie est bénéfique pour les entreprises cherchant à renforcer les relations avec leurs clients.
Beaucoup de programmes de fidélité fonctionnent sur un mode transactionnel, dans lequel la marque offre des remises à ses clients en fonction de leurs dépenses. Cela permet certes de fidéliser, mais cela a un coût non négligeable, et surtout, cela ne "touche pas" le client sur le plan émotionnel.
A l'inverse, offrir une expérience, qu'il s'agisse d'une session de sport ou un abonnement de quelques semaines à un cours de cuisine en ligne, marque plus durablement la relation client. Le choix donné de l'expérience, parmi de nombreuses thématique renforce aussi la valeur de la récompense et donc la fidélité du client.
Dans un marché concurrentiel, offrir des expériences uniques aide une entreprise à se distinguer. Cela montre que l'entreprise valorise l'innovation et l'originalité, attirant ainsi l'attention des clients.
Trop de programmes de fidélité de marques proposent les mêmes types de cadeau : objets, cartes cadeaux, voire offres de réduction. Ces offres enferment le client dans le choix d'un produit dont il n'a pas toujours besoin. Au contraire, proposer une expérience à vivre, qu'il s'agisse d'une séance de SPA, d'un cours de sport ou encore d'une activité de loisirs en famille est toujours pertinent, car il ne répond pas à un besoin mais offre une opportunité. Offrir du choix dans les thématiques d'expériences et plusieurs milliers de centres d'activité comme le fait la solution Codes For Gifts permet de toucher tous les profils.
Les expériences sont souvent perçues comme plus précieuses que les biens matériels. Offrir des expériences mémorables peut augmenter la satisfaction générale des clients envers la marque. A une époque où les engagements en termes de responsabilité environnementale et sociale (RSE) des marques sont devenus un sujet incontournable, fidéliser en offrant des expériences est pertinent. Cela permet de continuer à récompenser les clients, tout en ne faisant pas de surenchère dans la consommation de produits. Enfin, la solution Codes For Gifts rassemble des partenaires offrant des expériences de qualité, responsables, et inclusives.
Si fidéliser ses clients n'a jamais été aussi important qu'en 2023, les techniques de fidélisation doivent évoluer. Récompenser de façon "transactionnelle" ou en offrant des produits cadeau n'est plus pertinent. Les clients souhaitent de plus en plus vivre des expériences grâce à leurs marques préférées, et c'est ce que permet, de façon très simple, une solution comme Codes For Gifts.