Dans le monde compétitif du marketing d'aujourd'hui, le parrainage se démarque comme une stratégie puissante pour l'acquisition de nouveaux clients. Capable de transformer les clients existants en ambassadeurs de marque, le parrainage offre une voie authentique vers une croissance durable. Cet article explore les secteurs où le parrainage excelle, les parcours de parrainage les plus efficaces, comment récompenser adéquatement le parrainage, les considérations techniques essentielles, et les meilleures pratiques de communication pour maximiser le succès de votre programme de parrainage.
Le parrainage s'avère particulièrement efficace dans plusieurs secteurs clés :
Un parcours utilisateur réussi commence par la simplicité. Voici quelques étapes clés/
Expliquez clairement les avantages pour le parrain et le filleul. Le parrainage demande généralement beaucoup d'implication de la part du client : pour que cela soit possible, l'offre doit être clairement communiquée (généralement, c'est le premier message), et il est important d'insister sur la simplicité des étapes. Des témoignages peuvent appuyer le message, et permettre au parrain de se projeter.
C’est le point clé du parcours de parrainage. Différentes options sont possibles :
Cela suppose que le client soit connecté pour obtenir son code. L’avantage est qu’il peut facilement proposer un parrainage à un ensemble de contacts (parrainage “one-to-many”).
Ce parcours permet de mieux qualifier le parrainage, en proposant au parrain de donner plus de détail sur le projet du filleul. En outre, le formulaire fonctionne bien sans connexion du parrain (qui doit, dans ce cas, inscrire ses propres coordonnées dans le formulaire).
Une option originale (et potentiellement complémentaire des deux précédentes) consiste à permettre au filleul de renseigner lui-même l’identité de son parrain. Cette option est très fluide, mais elle présente quelques inconvénients : il faut alors envisager de récompenser le filleul, il faut être certain de pouvoir faire correspondre l’identité du parrain renseigné par le filleul avec celle d’un client dans le CRM.
Offrez un moyen facile de suivre les récompenses et les parrainages en cours. Ceci est préconisé notamment dans les contextes où la conversion du filleul en client peut être longue et passer par plusieurs étapes.
Les récompenses doivent être attrayantes et pertinentes pour vos clients :
Codes For Gifts est une solution particulièrement bien adaptée pour gérer les récompenses de parrainage lorsqu’il s’agit d’expériences digitales ou locales. La solution peut aussi intégrer des offres ad hoc et des sélections d’objets cadeaux (sourcing sur-mesure).
Avant de lancer un programme de parrainage, considérez :
Comment les parrainages seront-ils validés, et cela suppose-t-il un interfaçage avec votre CRM ?
Avec quelle solution les emails transactionnels liés au parrainage seront-ils envoyés ?
Le parrain doit-il être logué pour effectuer un parrainage ?
Quelles sont les conditions d’éligibilité du parrainage et du filleul, et comment les vérifierez-vous ?
Assurez-vous de respecter les réglementations sur la protection des données personnelles. En particulier, certaines mentions légales peuvent être obligatoires dans le formulaire de parrainage pour autoriser l’utilisation des coordonnées du filleul. Il convient également de vérifier la durée de conservation des données du filleul, pour se conformer au RGPD.
Votre système peut-il s'adapter à l'évolution de votre programme ? Permet-il de moduler la valeur des récompenses, par exemple pour des campagnes booster de parrainage ?
La réussite de votre programme dépend aussi de comment vous le communiquez :
Pour que votre programme de parrainage réussisse, gardez à l'esprit :
Le parrainage est un levier d'acquisition client extrêmement efficace lorsqu'il est bien exécuté. En suivant les conseils de cet article, vous pouvez non seulement attirer de nouveaux clients mais aussi renforcer la fidélité de vos clients existants. Engagez-vous dans un programme de parrainage dès aujourd'hui et regardez votre base de clients croître de manière organique et durable.